Les orientations stratégiques de l’ADEME en faveur des entreprises ont confirmé la nécessité de favoriser la prise en compte systémique des enjeux liés à l’énergie et l’environnement par les acteurs économiques. Actrice du développement durable, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement. Elle intervient, de la recherche à la diffusion de l’information, dans les domaines suivants :
- gestion et prévention des déchets ;
- préservation des sols, traitement des sols pollués ;
- efficacité énergétique ;
- énergies renouvelables ;
- prévention et la lutte contre la pollution de l’air ;
- lutte contre les nuisances sonores.
L’ADEME en Corse participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des déchets et plus globalement du climat et de la transition énergétique et écologique.
La collecte et le traitement des déchets ménagers sont confiés aux communes et aux EPCI. Une action volontariste des acteurs répondra au double objectif national et local : la maîtrise des coûts et la réduction et valorisation des déchets.
Des leviers tels que la fiscalité des déchets, d’une part, la tarification et les modalités de la collecte, d’autre part, doivent être activés simultanément pour former un système plus juste qui encourage les collectivités engagées dans l’économie circulaire.
Les actions et bonnes pratiques à mettre à œuvre concernent de nombreux secteurs : l’urbanisme, l’agriculture, la gestion forestière, la gestion des déchets, la prévention des risques et des pollutions…
L’état et les collectivités peuvent accompagner leur mise en œuvre directement, par exemple via la planification urbaine, la gestion de son foncier dégradé ou les opérations d’aménagement, et, indirectement, en favorisant la prise en compte des sols par les différentes parties prenantes, acteurs économiques comme citoyens.
Pour améliorer votre efficacité énergétique, il est indispensable de réaliser un audit énergétique au sein de votre entreprise. Ce diagnostic préliminaire permet d’identifier les optimisations possibles et d’établir un plan d’actions précis et adapté à votre situation.
Véritable photographie à un instant T de vos performances énergétiques, ce diagnostic permet à la fois d’identifier les pistes d’amélioration, de définir un plan d’action mais aussi de prioriser ces actions en fonction de leur facilité de mise en œuvre et de leur temps de retour sur investissement.
L’ADEME soutient les énergies renouvelables (EnR), leurs production, réseaux et stockage, dans une perspective de développement durable.
L’action de l’ADEME se situe tant sur l’amont de la chaîne de valeur (soutien à des programmes de recherche) que sur l’aval (soutien au déploiement). Pour faciliter l’intégration des EnR, l’aide à la réalisation de réseaux de chaleur et le soutien aux premières réalisations de réseaux électriques intelligents ou de stockage de l’énergie sont également des axes de travail prioritaires.
Le transport est un secteur indispensable de nos économies modernes générateur d’emplois, mais aussi d’externalités. Il est le premier émetteur de gaz à effet de serre.
La qualité de l’air est un enjeu de santé publique, présentant par ailleurs de fortes interactions avec d’autres axes majeurs de la transition écologique tels que le bâtiment ou l’agriculture.
Le bruit constitue une préoccupation majeure des Français dans leur vie quotidienne, que ce soit au sein de leur logement, dans leurs déplacements, au cours de leurs activités de loisirs ou sur leur lieu de travail et également un enjeu important pour les décideurs publics.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2018), le bruit représente le second facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe, derrière la pollution atmosphérique.
TPE, PME, professionnels de l’industrie… Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de vos initiatives en faveur de la transition écologique en France. Découvrez nos solutions adaptées à votre projet : services, conseils, aides et financements pour les entreprises.
Recherchez le dispositif d’aide adapté à votre projet …
Dans ce cadre, l’ADEME et les CBW ont conventionné en septembre 2022 pour 3 ans afin d’accompagner les entreprises du réseau Corsican Business Women dans leur transition écologique, notamment via la réalisation de démarches individuelles et collectives :
- Communication : mener des actions de communication et de valorisation des projets responsables des CBW auprès de ses adhérentes ;
- Achats et approvisionnement responsables : aider à lancer des projets sectoriels et collectifs d’approvisionnement local, à moindre impact ;
- Eco-innovation : identifier des projets d’expérimentation de solutions innovantes sur le plan environnemental pouvant être mises en œuvre dans les différents secteurs d’activité des membres ;
- Prévention et valorisation des déchets, énergie, flux matière : aider les professionnels à réduire leurs déchets et les valoriser dans des filières locales, leur consommation d’énergie et de matières ;
- Suivi et pilotage dans le temps : mesurer la performance dans le temps des entreprises après leur engagement à travers les différentes actions déployées sur 3 ans.
Cette opération vient renforcer le projet des CBW qui consiste à développer son réseau et franchir une nouvelle étape dans le développement des entreprises corses créatrices de valeur :
- La conciliation du développement économique et de la protection de la ressource dans un territoire fragile ;
- Le positionnement différencié des entreprises adhérentes au réseau CBW, en les amenant à tendre vers une démarche d’entreprise responsable ;
- L’augmentation des retombées économiques et sociales des entreprises adhérentes au réseau CBW, en maximisant la valeur ajoutée produite sur le territoire et minimisant les impacts environnementaux.
Nos membres CBW
Membre CBW
Des femmes engagée dans l’économie insulaire, des cheffes d’entreprise investies dans une économique locale de qualité.
Elles sont porteuses de valeurs sociales et sociétales fortes.
Membre Volontaire
Elles ont initié une réflexion sur le développement durable, la préservation des ressources, une intégration de leur impact environnemental.
Elles communiquent sur leur valeur écologique.