Nous réalisons un minima de 4 visites de sites par an, dans 4 secteurs d’activité différents au cœur des membres de l’association et nous accompagnons ces entreprises pilotes dans la réalisation de leur projet durable (Eco-conception, Recherche & Développement, Optimisation dans la consommation d’énergie, labelisation ou certification …)

Cette opération vient renforcer le projet des CBW consistant à développer son réseau autour de trois piliers, et ainsi franchir une nouvelle étape dans le développement des entreprises corses créatrices de valeur :

  • La conciliation du développement économique et de la protection de la ressource dans un territoire fragile ;
  • Le positionnement différencié des entreprises adhérentes au réseau CBW, en les amenant à tendre vers une démarche d’entreprise responsable ;
  • L’augmentation des retombées économiques et sociales des entreprises adhérentes au réseau CBW, en maximisant la valeur ajoutée produite sur le territoire et minimisant les impacts environnementaux.

Nos entreprises pilotes 2023

Michèle ROSSI

Seule sur son marché, elle apporte une réponse écocitoyenne à la problématique d’approvisionnement et de service. Elle est engagé sur une démarche responsable, qui réponds aux attentes du futurs :  sachets bio dégradable moins 70 % d’empreinte carbone, pas de gaspillage d’eau, elle fabrique ou elle vend et que si elle vend. Elle obtient le prix de l’innovation 2017 Sett D’or.

Kiosk’ICE

Emile BOREL

Soucieux de l’impact sur l’environnement de leur activité, ils ont – dès leur première récolte – opté pour des méthodes de lutte raisonnées en prévention de la mouche de l’olivier et le bacillus thuringiensis. Le moulin est également équipé d’un système de tri des résidus de l’extraction d’huile d’olive permettant de séparer les noyaux d’olives des résidus qui sont réutilisés dans la chaudière biomasse du moulin pour la production d’eau chaude et du chauffage.

Oltremonti

Chloe LUCIANI

La jeune bastiaise commercialise des pailles en bambou lavables et réutilisables. Actuellement une trentaine d’établissement en Corse ont déjà adopté son produit. Elle souhaite également pouvoir produire ses objets en Corse à partir de déchets d’agrumes.

Hobù

4ème entreprise campagne 2023

Postuler
Retrouvez toutes nos adhérentes volontaires

Nous contacter

Empire Cowork

Pôle de Suartello 2 – Route de Mezzavia
20090 Ajaccio

+ 33 (0) 6 30 68 37 79