FAQ

Foire aux questions

Classées par grandes thématiques, retrouvez les questions les plus fréquemment posées sur la transition écologique et l’adaptation économique.

Qu’en est-il des notations alimentaires ?2023-06-30T12:57:26+02:00

Qu’est ce que le programme AgriBalyse ?

Agribalyse est une base de données produite par l’ADEME permettant de connaître l’impact environnemental des produits agricoles en suivant la méthode de l’analyse du cycle de vie. Le programme AGRIBALYSE® produit depuis 2010 des méthodologies et des données de référence sur l’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires.

Qu’est ce qu’une étiquette alimentaire ?

Il y a le « NUTRI SCORE » qui informe sur la qualité nutritionnelle d’un aliment; Il existe maintenant des étiquettes visant à informer le consommateur sur l’impact que les produits ont sur le climat et sur l’environnement. Toutes les méthodes s’appuient sur Agribalyse, mais elles n’ont pas la même manière de la compléter :

  • « PLANET SCORE » : porté par l’Itab, valorise davantage les démarches extensives et bio, moins dommageables pour la biodiversité
  • « ECO SCORE » : porté par Yuka-Eco, donne l’avantage aux productions intensives qui dégagent moins de gaz à effet de serre par kilo d’aliment

Vers une étiquette officielle

Ce DISPOSITIF est piloté par le Ministère de la Transition Écologique avec l’appui technique de l’ADEME. Après de nombreuses années d’expérimentations, l’objectif du gouvernement est de proposer un dispositif officiel opérationnel d’ici fin 2023.
FAQ : Affichage environnemental dans le secteur alimentaire

Planet Score ou Eco Score ? : un même point de départ Agribalyse

20 Minutes – Article du 02/02/2022 – Alimentaire
Eco-Score ou Planet-Score ? La bataille des indicateurs environnementaux est lancée …
Il faut donc compléter Agribalyse. L’Eco-Score et Planet-score sont d’accord sur ce point, mais s’opposent sur la façon de le faire… Une certitude : l’expérimentation pilotée par l’Ademe vise bien à aboutir à un seul dispositif harmonisé d’affichage environnemental. Ce ne devrait être ni tout à fait l’Eco-score, ni tout à fait le Planet-score, mais un mix des deux.

Quelles différences entre empreinte carbone et emission de CO2 ?2022-10-02T07:06:14+02:00

L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à un individu (selon son mode de vie), à une entreprise (selon ses activités) ou un territoire. Cet impact est généralement exprimé en dioxyde de carbone équivalent ou CO2e.

L’empreinte carbone d’un Etat représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d’un pays (consommation des ménages, administrations publiques, organismes à but non lucratifs, investissements), que ces biens ou services soient produits sur le territoire national ou importés.

Quelles différences entre norme, label et certification ?2022-09-27T20:45:23+02:00

Les normes, labels & certifications sont des démarches volontaires engagées par l’entreprise pour faire reconnaître la qualité supérieure de ces produits ou services par rapport à la réglementation établie.

La réglementation

La réglementation est déterminée par les autorités administratives : telles que l’Etat, le Sénat, les collectivités pour ne citer que les plus importantes. Ce sont des prérequis provenant de textes de lois imposés aux fabricants. Si ces règles ne sont pas appliquées, l’entreprise est sanctionné pour manquement à la loi.

Les normes

Les instituts de normalisation, comme l’AFNOR, encadrent les normes volontaires – hors normes réglementaires étant relatives à la loi et donc obligatoires (voir La réglementation). Ces normes ont pour objectif d’établir un cadre de référence avec des prescriptions techniques ou qualitatives concernant des produits, services ou pratiques. Elles sont déterminées par les professionnels et les utilisateurs. Tout le monde peut proposer un projet de norme, toutes les parties concernées par le projet sont alors entendus avant de passer à l’homologation de la norme c’est-à-dire sa validation.

Les labels

Les labels sont définis par des signes distinctifs : un nom, un logo et un cahier des charges à respecter. Attention, les labels peuvent être attribués par des organismes privés et publics, certains sont donc plus fiables que d’autres. Préférez les labels délivrés par des organismes reconnus avec vérification par un tiers.

Les certifications

La certification est une démarche visant à faire reconnaître la qualité et la conformité des produits et des services. Délivrée par un organisme certificateur indépendant, la procédure comprend un audit et une phase de tests. Elle permet d’être plus visible étant fiable (audit, test et contrôle périodique) et signalée par un logo. C’est un véritable gage de qualité.

Qu’est ce que le RSE ?2022-10-02T07:05:50+02:00

La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local.
Aller en haut