Le programme de coopération transnationale Interreg NEXT ‘Bassin de la mer Méditerranée’ ( ‘NEXT MED’) est la troisième génération de l’une des plus grandes initiatives de coopération mises en œuvre par l’Union européenne au-delà des frontières de la Méditerranée.

Le programme vise à contribuer à un développement intelligent, durable et équitable pour tous dans le bassin méditerranéen en soutenant une coopération équilibrée, durable et de grande envergure et une gouvernance à plusieurs niveaux :

  • Priorité 1 : Une Méditerranée plus compétitive et plus intelligente

  • Priorité 2 : Une Méditerranée plus verte, sobre en carbone et résiliente
  • Priorité 3 : Une Méditerranée plus sociale et inclusive

  • Priorité 4 : Une meilleure gouvernance de la coopération pour la Méditerranée

Priorité 3 : Une Méditerranée plus sociale et inclusive

Améliorer l’égalité d’accès à des services inclusifs et de qualité dans l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie en développant des infrastructures accessibles, notamment en favorisant la résilience pour l’enseignement et la formation à distance et en ligne.

Le projet prend l’olivier comme point de référence, comme élément moteur de la culture méditerranéenne, tradition, environnement et économie. Il vise à renforcer les compétences en matière de durabilité des habitants des zones rurales, des femmes et des étudiants par l’éducation, la formation et l’orientation.

L’olivier comme point d’ancrage

Méditerranée

Méditerranée

L’olivier a suscité et suscite encore un regard très particulier depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Symbole de la paix, cet arbre est emblématique d’une région, d’un climat, d’une façon de vivre, d’une société, bref d’une civilisation : celle de la Méditerranée.

Résilience

Résilience

Véritable bijou du patrimoine végétal, il émerveille par sa capacité à défier les siècles. Plante millénaire dont l’histoire se confond avec celle des civilisations méditerranéennes, cet arbre est capable de vivre des centaines voire des milliers d’années, et est un témoin privilégié du temps qui passe.

Santé

Santé

L’huile d’olive est un élément clé du régime des méditerranéens, et de nombreuses recherches ont été menées pour démontrer ses bienfaits (en particulier ceux de l’EVOO) sur la santé cardiaque. Un vaste examen de ces études a démontré que l’huile d’olive était la seule source de graisses monoinsaturées associée à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

Paix et justice

Paix et justice

Conçu en 1945, l’emblème de l’ONU représente « une carte du monde figuré en projection azimutale équidistante; le pôle nord servant de centre ; autour de la carte, une couronne de branches d’olivier stylisées et croisées; le tout en or sur champ gris-bleu, les mers en blanc. La projection de la carte s’étend jusqu’au 40e degré de latitude sud, et comprend quatre cercles concentriques ».

Universalité

Universalité

La multitude des symboles représentés par cet arbre permettent de mesurer l’impact culturel fondamental de l’olivier sur l’humanité. En effet, de nombreuses civilisations ont incorporé des symboles qui se rattachent à l’olivier. L’arbre est ainsi entré dans une dimension universelle, alors qu’il est cultivé essentiellement dans les pays méditerranéens.

Du symbole à l'économie

Du symbole à l'économie

La Méditerranée est et demeurera longtemps encore le premier producteur et le premier consommateur d’huile d’olive, mais devra compter dans les années futures, avec de nouveaux pays producteurs (Argentine, Australie, Chili, Chine, Etats-Unis…). Réflexions sur les conditions d’une oléiculture durable en Méditerranée.

Plus spécifiquement, ce projet fournira les outils et méthodes nécessaires :

Production oléicole dans le bassin méditerranéen

  1. Esquisser/esquisser une vision liée à l’olivier et permettre à la jeune génération de partager cette vision/la mettre en valeur
  2. Pour que les étudiants et les jeunes puissent créer leur vision de l’avenir de leurs lieux liés à l’olivier
  3. Pour les femmes professionnelles du secteur de l’huile d’olive pour améliorer leurs connaissances et leurs pratiques en matière de culture de l’olivier, de transformation de l’huile d’olive et de gestion durable
  4. Que les femmes du secteur oléicole connaissent les instruments et moyens financiers, sociaux, etc. dont elles disposent pour être indépendantes, pour leur bien-être et leur développement
  5. Pour les populations rurales – Les former à l’importance de l’industrie oléicole, aux avantages de la culture de l’olivier en zone rurale et plus encore
  6. Que tous les groupes cibles du projet comprennent que l’olivier fait partie intégrante de la durabilité et que la durabilité fait partie de l’olivier

Partenaires hors UE :

  • ARO, Israël (Giora Ben-Ari) – Coordinatrice
  • PCARD (Salah Abu Eisheh et Mohammad Jodeh), Palestine
  • NARC (Salam Ayub), Jordanie

Partenaires de l’UE :

  • Université d’Athènes (Katerina Roumelioti, Grèce – Communication
  • Université de Jaen (Sebastian Sanchez), Espagne
  • Collège Perrotis (Kiki), Grèce
  • CNR (Luciana Baldoni), Italie
  • Corsican Business Women (Proposition), France

Pourquoi, en Corse, les Corsican Business Women ont toute leur place dans ce programme ?

Jeune génération

.Si vous voulez laisser un héritage durable aux enfants de vos enfants, plantez un Olivier

Marie Maestrali

Sur l’ensemble de l’île, le ton est donné, la femme entrepreneure est forte, polyvalente, elle déborde d’énergie et a du caractère. On voit alors émerger des projets toujours plus innovants, en accord avec la vision qu’elles ont du monde de demain. La transition écologique semble résonner en elles et nombreuses sont celles qui en font leur cheval de bataille. L’entrepreneuriat féminin corse promet de créer de grandes choses dont nous pourrons être fières.

Vision de l'avenir

L'olivier est l'un des plus anciens symboles du monde, inaltérable dans le temps et d'une valeur intemporelle

Ewa Poli

Nous sommes attachés à notre passé, chacun d’entre nous a sa propre histoire transmise par notre mère, nos grands-mères et nos familles. Sauver de l’oubli, une petite partie de notre patrimoine bâti et immobilier, riche de la réflexion et de la volonté des anciens pour nous permettre de nous retrouver, pour chanter, fêter et être ensemble, pour affronter l’avenir avec sérénité et lucidité.

Connaissances et pratiques

L’Olivier, un arbre qui sait transmettre. Autant le figuier que l'olivier ne meurent pas sans héritier

Monica Calore

La transparence du savoir-faire était de mise il y a plus de 100 ans et petit à petit le consommateur s’en est éloigné jusqu’à se perdre dans les méandres de la consommation. Mais ce savoir-faire est de retour, différent, plus sophistiqué et plus magique. Alors, dans ce monde en pleine transformation, les entreprises doivent se réinventer, tout en se rattachant aux valeurs locales.

Bien-être et développement

Fais-moi voir une olive à la Saint-Jean, je t’en montrerai mille à la Toussaint

Brigitte Artily

Le bilan d’activité 2023 des CBW prouve que l’avenir de l’entrepreunariat au féminin en Corse est prometteur et plein de potentiel. Nous avons vu la démonstration éloquente de la force, de la résilience et la créativité des femmes dans le monde des affaires. Il est important de démontrer l’engagement de ces femmes qui font avancer leur entreprise et qui contribuent au développement économique de la corse.

Ruralité

Les secrets de l’ olivier, un géant au coeur lumineux

Emilie BOREL

« L’histoire de l’olivier est secrète et intense. Fragile, il aime la paix et ne s’épanouit que lorsque la folie des hommes s’atténue et laisse place à la douceur de le vie  … Il suffit de regarder les feuilles argentées de l’olivier danser au rythme de la brise … » Les secrets de l’olivier

Durabilité

L'Olivier, cet arbre invaincu qui renaît de lui même

CBW

L’ADEME et les CBW ont conventionné en septembre 2022 pour 3 ans afin d’accompagner les entreprises du réseau Corsican Business Women dans leur transition écologique, notamment via la réalisation de démarches individuelles et collectives. Cette opération vient renforcer leur projet qui consiste à développer son réseau et franchir une nouvelle étape dans le développement durable des entreprises corses créatrices de valeur.