Les évènements
de l’Université de Corse

Évènements de l'Université de Corse

Scontri di i Territorii : Quel habitat durable pour demain ?

CORTE
02/02/2024

LE VENDREDI 2 FEVIER 2024 – UNIVERSITE DE CORSE AMPHI ETTORI

Dans le cadre de ses Scontri di i Territorii, la chaire Mutations et Innovations Territoriales organise, en partenariat avec l’ADEC et avec la collaboration de l’AUE, une journée dédiée à l’alimentation. Le secteur alimentaire fait face à de nombreux bouleversements.

Face aux défis du réchauffement climatique et de la crise énergétique, à l’épuisement des ressources, à la densification démographique des villes et au renouvellement des campagnes, le devenir de nos habitats est a? la croisée d’enjeux environnementaux, humains et sociétaux. C’est un sujet dont les politiques publiques se sont emparés. Il se traduit par une volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre par la décarbonation de l’habitat et par son optimisation énergétique. Il s’exprime aussi dans la volonté de repenser l’emprise de l’habitat sur le foncier et l’environnement.
Penser un habitat durable impose d’aborder la question dans sa complexité et ses promesses : un habitat plus sobre, mais aussi un habitat plus éthique et au service de ses habitants. De nombreuses initiatives émergent aujourd’hui pour imaginer un habitat répondant aux défis du bien-être environnemental et humain. Lors de cette journée, architectes, urbanistes, chercheurs, praticiens, usagers, institutionnels et élus aborderont la place de l’architecture et de l’innovation ainsi que l’approche par le vivre ensemble au service de cette nécessaire transformation de l’habitat.

  • Habitat durable : L’habitat durable désigne un milieu bâti, dont les habitations qui le composent, contribuant au développement de collectivités viables. Au-delà du caractère écologique des bâtiments, la notion d’habitat durable fait référence à un cadre de vie confortable et attrayant qui soutient des modes de vie eux-mêmes durables.

  • Bâtiment durable : Une dimension environnementale et écologique, en vue de limiter son impact sur la planète par le choix de matériaux issus de sources renouvelables ; Une dimension énergétique, avec une limitation de la consommation d’énergie primaire du bâtiment pour limiter le gaspillage ; Une dimension humaine, incluant la question du confort des occupants et leur bien-être.

Energia Nostra

Porté par l’AUE en partenariat avec l’ADEME, le réseau corse de l’énergie citoyenne est en cours de création et comprend déjà plus de 50 acteurs du territoire issus du domaine public (collectivités locales, associations) mais aussi privé (développeurs EnR, institutions financières).

Renover pour demain

Réalisation d’études thermiques, d’audits énergétiques, de tests d’infiltrométrie, d’études de faisabilité solaire ou autre énergie, d’études de faisabilité technico-économique, de bilans carbones et énergétiques.

ADEME

Bâtiment label 2EC

Afin de diminuer vos factures et réduire l’impact de la crise énergétique sur vos activités, il est indispensable de se mobiliser dans une démarche de sobriété énergétique. Au-delà des bons réflexes à adopter au quotidien, rappelons que l’efficacité énergétique implique un engagement à plus long terme, à initier dès à présent.

Carton ondulé

La sostenibilità deve essere una caratteristica ordinaria dei materiali e dei prodotti dell’architettura. Con il cartone ondulato offriamo una soluzione innovativa per l’architettura sostenibile.

Pierre volcanique

negawatt

C’est dans le centre de la France, en Auvergne, que la tradition veut que l’on construise les bâtiments à l’aide de la pierre volcanique locale. Ces murs épais et protecteurs garantissent une protection efficace contre le froid, durable puisqu’ils ne vieillissent pas et ne subissent aucune dégradation.

La maison passive

Fond vert

Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.

Laboratoire PACTE

Habitat et territoires : Sa mission vise la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques.

Maison de l’Architecture de Corse

La Maison de l’Architecture de Corse s’attache depuis plusieurs années avec ses partenaires à révéler, expliquer autrement, de manière pédagogique, comment nos habitudes vont changer et montrer l’impact des mutations du XXIe siècle : transition écologique et énergétique, révolution numérique sur notre mode de vie et notre économie.

Journée Décarbonation du Bâtiment

Jeudi 15 février 204 – Capenergies, en partenariat avec l’Agence de Développement Économique de la Corse, l’Agence d’aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse, la FFB, la CAPEB et l’Université de Corse