ADEME Agir pour la transition écologique

Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et donc la moitié de son potentiel. L’égalité des sexes, en plus d’être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d’un plein potentiel humain et d’un développement durable. De plus, il a été démontré que l’autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique.

Femme-Homme, l’égalité en question

Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Ministre déléguée en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les incitations à la mixité des métiers, la lutte contre les écarts de rémunération et la mise en place d’une « formation aux bonnes pratiques d’égalité » pour les entreprises les moins respectueuses de leurs engagements en ce domaine ainsi que la protection des femmes au travail font partie des chantiers importants du Gouvernement.

Panorama national et pistes d'action pour l'économie de la fonctionnalité

Préfecture de Corse – Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité

La mixité fille garçon constitue la première condition de l’égalité ; Elle en est une valeur et un levier essentiels. La mixité permet la rencontre entre les individus de sexes différents ouvrant ainsi la voie à une meilleure connaissance des un.es et des autres.
Ainsi, elle ne doit pas être une simple juxtaposion d’individus appartenant à des genres différents mais être pensée notamment en lien avec les processus de socialisation à l’œuvre dès la naissance dans notre société et ses institutions.
C’est ce que nous avons voulu montrer dans cette conférence.

INSEE

Depuis le début du XXe siècle et plus particulièrement aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, la France a mis en œuvre une succession de dispositions juridiques qui tendent à favoriser l’égalité entre femmes et hommes. Toutefois, profondément ancrées dans les normes sociales, les inégalités de genre en matière d’éducation, de travail ou de partage du travail domestique ne se réduisent que lentement dans les faits. Qu’en est-il des évolutions récentes ?