Les normes, labels & certifications sont des démarches volontaires engagées par l’entreprise pour faire reconnaître la qualité supérieure de ces produits ou services par rapport à la réglementation établie.
La réglementation
La réglementation est déterminée par les autorités administratives : telles que l’Etat, le Sénat, les collectivités pour ne citer que les plus importantes. Ce sont des prérequis provenant de textes de lois imposés aux fabricants. Si ces règles ne sont pas appliquées, l’entreprise est sanctionné pour manquement à la loi.
Les normes
Les instituts de normalisation, comme l’AFNOR, encadrent les normes volontaires – hors normes réglementaires étant relatives à la loi et donc obligatoires (voir La réglementation). Ces normes ont pour objectif d’établir un cadre de référence avec des prescriptions techniques ou qualitatives concernant des produits, services ou pratiques. Elles sont déterminées par les professionnels et les utilisateurs. Tout le monde peut proposer un projet de norme, toutes les parties concernées par le projet sont alors entendus avant de passer à l’homologation de la norme c’est-à-dire sa validation.
Les labels
Les labels sont définis par des signes distinctifs : un nom, un logo et un cahier des charges à respecter. Attention, les labels peuvent être attribués par des organismes privés et publics, certains sont donc plus fiables que d’autres. Préférez les labels délivrés par des organismes reconnus avec vérification par un tiers.
Les certifications
La certification est une démarche visant à faire reconnaître la qualité et la conformité des produits et des services. Délivrée par un organisme certificateur indépendant, la procédure comprend un audit et une phase de tests. Elle permet d’être plus visible étant fiable (audit, test et contrôle périodique) et signalée par un logo. C’est un véritable gage de qualité.