L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à un individu (selon son mode de vie), à une entreprise (selon ses activités) ou un territoire. Cet impact est généralement exprimé en dioxyde de carbone équivalent ou CO2e.
L’empreinte carbone d’un Etat représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d’un pays (consommation des ménages, administrations publiques, organismes à but non lucratifs, investissements), que ces biens ou services soient produits sur le territoire national ou importés.
Seules les émissions de gaz à effet de serre réalisées en France ont baissé depuis 30 ans. Mais l’empreinte carbone de la France (c’est-à-dire les émissions de CO2 liées aux produits consommés en France) n’a pas baissé car de nombreux produits consommés en France sont aujourd’hui produits à l’étranger. Ils ne polluent donc pas sur le territoire…
On confond bien souvent empreinte carbone et inventaire national des émissions de gaz à effet de serre, mais ces deux indicateurs sont très différents : l’empreinte carbone de la France est près de 70 % plus élevée que l’inventaire national de ses émissions.