Catégorie

Votre actualité

4ème congrès régional de femmes cheffes d’entreprises

Femmes en transitions : économique, écologique, managériale, sociétale & digitale

Quelques mots, Corsican Business Women

Brigitte Artily
co-présidente

Le nombre d’entreprises portées par des femmes en Corse augmente d’année en année. Une avancée qui donne l’ambition au réseau CBW de viser encore plus haut pour cette 4ème édition du Congrès qui nous rassemble toutes, ce 20 octobre 2022. […]

L’association donne aux femmes, depuis plus de 7 ans, les moyens d’avoir une voix et une influence importante sur les processus de prise de décisions économiques liés aux défis écologiques, sociaux et societaux. Elles croient à la force du collectif, elles pilotent leur entreprise autant avec le coeur qu’avec de grands objectifs car elles ont comme ambition plus de contribuer que de réussir.

Marie Maestrali
co-présidente

La Corse est bonne élève en matière d’entrepreneuriat féminin. Elle se démarque et s’élève au rang des régions comptabilisant le plus haut score d’entreprises dirigées par des femmes. Sur l’ensemble de l’île, le ton est donné, la femme entrepreneure est forte, polyvalente, elle déborde d’énergie et a du caractère. […]

On voit alors émerger des projets toujours plus innovants, en accord avec la vision qu’elles ont du monde de demain. La transition écologique semble résonner en elles et nombreuses sont celles qui en font leur cheval de bataille. L’entrepreneuriat féminin corse promet de créer de grandes choses dont nous pourrons être fières.

Ewa Poli
vice-présidente

Nous sommes toujours attachés à notre passé, chacun d’entre nous a sa propre histoire transmises par notre mère, nos grands-mères et nos familles.  Avec mes collaborateurs, en majeure partie féminine, nous avons toujours essayé de sauver de l’oubli, une petite partie de notre patrimoine bâti et immobilier, riche de la réflexion et de la volonté des anciens pour nous permettre de nous retrouver, pour chanter, fêter et être ensemble. […]

Nous sommes surement tous attachés à nos racines, à notre patrimoine qui nous aident à affronter l’avenir avec sérénité et lucidité.

Monica Calore
vice-présidente

La transparence du savoir-faire était de mise il y a plus de 100 ans et petit à petit le consommateur s’en est éloigné jusqu’à se perdre dans les méandres de la consommation. Mais ce savoir-faire est de retour, différent, plus sophistiqué et plus magique. […]

Nos entreprises devront se préparer à répondre habilement face à un consommateur qui souhaite s’engager toujours plus en amont dans la fabrication des produits. Alors, dans ce monde en pleine transformation, les entreprises doivent se réinventer et tout en se rattachant aux valeurs locales, offrir une certaine virtualité pour oublier que le monde que l’on quitte peu à peu n’a pas fait que notre bonheur.

Lauréates des trophées 2022

Ce concours est ouvert à l’ensemble des entreprises de Corse (Corse du Sud et Haute Corse), toutes tailles et tous secteurs d’activité confondus, dirigées par des femmes. Elles doivent justifier d’un siège social ou d’un établissement dans les départements. Elles exercent l’activité sous forme de société (EURL, SARL, SA, SAS ou autres) ou en entreprise individuelle. Le but des trophées de l’entreprise 2022 est de récompenser les meilleures pratiques dans le thème considéré :

  • Valorisation du savoir-faire et du patrimoine corse

  • Impact environnemental et biodiversité

  • Entreprise jeune et performante

Emmanuelle Reggeti
Aghjola charcuterie

Shirley Bouche
Cors’Wash

Célia Vepori Lucciardi
A perla rara

Trophée Impact environnemental et biodiversité

Les participantes et lauréates pour le trophée Impact environnemental et biodiversité :

BIGUGLIA

Souffrant pendant des années d’une maladie auto-immune, elle s’est rendue compte que l’alimentation avait des conséquences sur notre aspect physique. Aussi, elle a développé le concept de beauté-santé, car l’un ne va pas sans l’autre. Virginie propose des massages faciaux pour hommes et pour femmes et travaille en collaboration avec une micronutritionniste qui va prodiguer des conseils pour rééquilibrer les apports en minéraux et vitamines afin d’embellir la peau de l’intérieur.

AJACCIO

Tunnel de lavage pour véhicules – Système de recyclage de plus de 90% de l’eau utilisée – traitement des hydrocarbures – gestion des eaux pluviales – 100% leds et gestion électrique raisonnée – poubelles de tri et ramassage – digitalisation comptable et administrative – limitation de l’usage unique par l’échange mini ‘wash – offrir une offre clé en main ultra compétitive à notre clientèle locale – sytème de fidélisation – animation et valorisation de notre équipe – travail sur le bien être au travail au quotidien….

BASTIA

La jeune bastiaise commercialise des pailles en bambou lavables et réutilisables. Actuellement une trentaine d’établissement en Corse ont déjà adopté son produit. En décembre prochain, elle « sortira » ses premiers kits en bambou pour les hôtels de luxe. Un milieu qui utilise encore beaucoup de plastique à usage unique. A l’intérieur : un peigne en bambou, une brosse à dent, des cotons tiges, des cotons lavables et une lime à ongle. Elle souhaite également pouvoir produire ses objets en Corse à partir de déchets d’agrumes.

PORTO-VECCHIO

Food Truck de pâtisseries fines et snacking healthy travaillant avec 70% de produits locaux Corses et de saison, 20% de produits Français et 10% de produits importés mais dans une démarche équitable et éco-responsable. Pépite propose du fait maison artisanal conditionnés dans des emballages réutilisables à 60% avec une démarche de caution fidélité. Évènementiels possible sur demande. Cette jeune femme dynamique traque dans toute la Corse des produits locaux de qualité : fruits & légumes, pain, moutarde, vinaigre, huiles, café, boissons …

Merci aux membres des jurys pour leur bienveillance et leur regard professionnel et bravo à toutes ces jeunes femmes pour leur dynamisme et leur engagement environnemental.
Remerciements, CBW

Actualités

Secteurs d’activités

Thématiques

Retrouvez toute votre actualité