Vos évènements
en Corse

Ateliers du Tourisme Durable

PORTO-VECCHIO
08/11/2023
PORTO-VECCHIO
28/11/2022

Après une première édition qui a jeté les bases de la question du Tourisme durable en Corse, et une deuxième édition qui s’est concentrée sur quatre thèmes spécifiques : l’hébergement non marchand, le rôle des réseaux sociaux, la place incontournable des formations et l’innovation, cette troisième édition poursuit sa quête en gardant son fil conducteur « Un turisimu rispunsevuli in 3D : diversificà, disparà, difenda » et pose la question : Le tourisme à l’heure du choix : rupture ou transition ?

  • Tourisme durable : est défini par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) comme un tourisme « qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

  • Eco-tourisme : L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) fait de l’écotourisme l’une des branches du « tourisme durable » : l’écotourisme tend à minimiser l’impact sur l’environnement pour le préserver à long terme. Mais il est davantage centré sur la découverte des écosystèmes et implique une participation active des populations locales et des touristes à la sauvegarde de la biodiversité. Il se pratique dans la nature, en petits groupes, au sein de petites structures.

28 novembre 2022 : 2ème édition

Pays Basque

A compter du 1er juin 2022, la mise en location d’une résidence secondaire ne sera possible qu’après la validation par la mairie d’une autorisation de changement d’usage. – cette demande a une durée de validité de 3 ans, et il sera obligatoire qu’elle soit à jour pour pouvoir continuer à louer.

Corse

Depuis 2021, les plateformes de location saisonnière ne peuvent d’ailleurs plus proposer de logement sans numéro d’enregistrement pour des locations de courte durée, sauf bail mobilité. Elles ont également l’obligation de suspendre toute annonce sans numéro d’enregistrement dans les communes concernées.

Communication responsable

La communication responsable, ou communication durable ou encore éco-communication, renvoie à une communication consistant à prendre en considération les aspects sociétaux et environnementaux pour toute forme de communication (publicité, marketing, relations publiques…) des entreprises ou autres organisations.

Démarketing

Ce concept déjà proposé en 1971 par les Américains Philip Kotler et Sidney Levy, tous deux spécialistes du marketing, repose sur l’idée que les surplus peuvent être aussi problématiques que les pénuries. Le démarketing vise à décourager la clientèle (ou un segment en particulier) sur une base temporaire ou permanente. Kotler fait entre autres référence à la nécessité de réduire la consommation de certaines ressources naturelles dans le but de les préserver. La demande ne peut pas être illimitée dans un monde où les ressources sont limitées.

Charte de tourisme durable

Lors de la Conférence Mondiale du Tourisme Durable organisée à Lanzarote (Îles Canaries) en 1995 par l’UNESCO, l’OMT et le programme des Nation Unies, la Charte du tourisme durable a été définie et soumise à l’ONU. Elle présente 18 principes du tourisme durable.

Aires marines protégées

negawatt

Actions opérées au sein de la réserve protégée de Capo Carbonara et sur la charte d’engagement des socio-professionnels de Villasimus

TourismeLab Angers

Bâtiment label 2EC

Une chaire est un outil de promotion d’une discipline ou d’un savoir émergent, se voulant être une interface entre le milieu universitaire et le monde socio-économique. En s’appuyant sur les forces vives du territoire des Pays de la Loire, la chaire Tourisme Innovation Lab réfléchit au tourisme de demain et propose des outils au service de tous les acteurs engagés dans la démarche.

Score carbone Habitat

Fond vert

Depuis la mise en application de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 au 1er janvier 2022 qui impose le calcul de l’empreinte carbone sur les bâtiments neufs, une nouvelle organisation s’impose à la fois dans les études et dans la conduite de chantiers.