Votre actualité
Le Conseil exécutif et l’Assemblée de Corse sont assistés d’un Conseil économique social environnemental et culturel de Corse.Le Conseil économique, social environnemental et culturel de Corse est préalablement consulté par le Président du Conseil exécutif sur :
- Le projet de plan d’aménagement et de développement durable de la Corse (PADDUC) et les projets de révision de ce plan ;
- Les projets de documents de planification de la Collectivité de Corse ;
- Les projets de délibérations définissant les politiques publiques ou portant schémas et programmes dans les domaines où les lois reconnaissent une compétence à la Collectivité de Corse ;
- Les projets de délibérations relatifs aux compétences en matière d’éducation, de culture et de langue corse ;
- Les projets de documents budgétaires de la Collectivité de Corse pour se prononcer sur leurs orientations générales.
Il donne, le cas échéant, son avis sur les résultats de leur mise en oeuvre.
Les avis du conseil sont rendus en séance plénière. Ils sont adoptés à la majorité des suffrages exprimés et mentionnent les positions des minorités.
Conférence Débat RSE : Enjeux et perspectives dans Les organisations et le travail
Dans la continuité de nos travaux CBW-ARACT sur la RSE, nous participerons à la conférence RSE organisée conjointement par le CESEC, la Fondation de l’université et la Chaire Mutations et Innovations Territoriales, le mardi 23 janvier 2024 de 14h à 17h30. De nombreux acteurs dont l’ARACT et le Crédit Agricole interviendront sur le sujet. Les CBW ont été invitées à témoigner. Nous présenterons nos travaux et les motivations qui nous ont conduit à engager cette réflexion au sein de l’association.
La RSE, une opportunité pour les organisations
- Catherine LEGER-JARNIOU, Professeure Emérite de l’Université de Paris-Dauphine et Past Présidente de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’innovation : « RSE, au-delà des apparences »
- Martin DUVAL, co-fondateur et co-président de BLUENOVE : « La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : pourquoi et comment l’animer au sein d’une TPE/PME »
Retours d’expériences dans la mise en œuvre de la RSE
- Frédéric MORTINI, Directeur de l’ARACT Corse,
- Octavia SANTONI, Directrice des ressources humaines au Crédit Agricole de la Corse,
- Laurence CULIOLI, Chargée de mission transition écologique à Corsican Business Woman
Catherine LEGER-JARNIOU
« Grâce à un petit détour historique, on comprendra mieux les fondements de la RSE qui n’est ni nouvelle ni insurmontable à mettre en œuvre, notamment pour les PME. Et qui peut apporter aux entreprises responsables de grands avantages y compris une performance élevée.
Martin DUVAL
Plutôt que de chercher à en donner une définition précise, il s’agira plus encore de relever l’ensemble des notions et concepts qui font partie du champ sémantique de la RSE, comme par exemple l’économie circulaire ou les parties prenantes.
Frédéric MORTINI
L’Aract aide les entreprises à mettre en œuvre toute action ou projet contribuant à améliorer à la fois les conditions de travail des salariés et l’efficacité des organisations.
Octavia SANTONI
Fort de son identité coopérative et mutualiste et de son engagement de longue date, le Groupe s’est doté en 2019 d’une Raison d’Être qui nous engage résolument à « Agir chaque jour dans l’intérêt du client et de la société ».
Laurence CULIOLI
En partenariat avec l’ARACT, les Corsican Business Women ont engagé une action collective « Vers une démarche RSE ». 10 entreprises ont ainsi choisi de participer à ce programme.