Les évènements
de l’Université de Corse

Scontri di i Territorii : Produire, Transformer … Innover

CORTE
17/11/2023

Dans le cadre de ses Scontri di i Territorii, la chaire Mutations et Innovations Territoriales organise, en partenariat avec l’ADEC et avec la collaboration de l’ODARC, une journée dédiée à l’alimentation. Le secteur alimentaire fait face à de nombreux bouleversements.

Les habitudes de consommation connaissent des évolutions marquées, tant dans les choix d’approvisionnement (localisme, AB) que dans les régimes alimentaires (veganisme, flexitarisme, etc.) sans que pour autant les problématiques de précarité alimentaire et de malnutrition ne soient aujourd’hui résolues. Les symptômes du dérèglement climatique ne peuvent plus être ignorés : les événements extrêmes (inondations, sécheresses, tempêtes…) sont désormais fréquents. La révolution numérique s’infiltre dans le secteur, configurant de nouvelles façons de produire, transformer et travailler. Comment innover et contribuer à la transformation du secteur ?

Cette journée vise à rendre compte de la manière dont l’innovation imprègne le monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire. A partir de regards croisés entre la Corse, la France continentale et l’Italie, il s’agira d’identifier quels leviers saisir pour penser l’agriculture et le secteur agroalimentaire insulaires de demain.

  • Transition alimentaire : En ce début du XXIe siècle, la transition alimentaire — en synergie avec la transition écologique et la transition énergétique — apparaît comme l’une des priorités majeures pour la prochaine décennie.

  • Type d’agriculture : Conventionnelle, biologique, durable, raisonnée, intégrée