Retrouvez nos entreprises CBW et toutes celles qui nous suivent. Découvrez leurs produits, échangez sur leurs valeurs …

Foires & Salons 2024 en Corse

Rendez-vous incontournables, réveiller nos sens, rencontrer et échanger en direct avec des producteurs passionnés et passionnants,
toutes les dates 2024 !

Foires & Salons 2023 en Corse

Rendez-vous incontournables, réveiller nos sens, rencontrer et échanger en direct avec des producteurs passionnés et passionnants,
toutes les dates 2023 !

Focus sur les foires labellisées

FFRAAC – Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse

La Fédération a un statut d’association qui regroupe actuellement 18 organisations de manifestations autour d’un label et d’une charte . La quasi totalité de leurs effectifs est bénévoleet ils restent maitres de leur évènement.

En adhérant au label, elles garantissent que leurs espaces de ventes sont réservés aux seuls producteurs et artisans exerçant leur activité à l’année en Corse. Chaque foire ou marché insulaire est éligible au label suite à une période probatoire d’adhésion.

FFRAAC

Circuits Courts

Les circuits courts alimentaires de proximité répondent aujourd’hui à des attentes sur les plans économique et social que ce soit pour :

  • le producteur (sécurisation de son modèle économique, reconnaissance du métier),
  • le consommateur (« juste prix », qualité, quête de sens),
  • un territoire (création d’emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social).

Le retour des marchés locaux : promesses et illusions

Nous devons assurément nous enthousiasmer de l’engouement actuel pour les marchés alimentaires de proximité. Leur succès rappelle que le marché n’est pas seulement un fait économique mais également une activité sociale et culturelle pourrait-on dire totale. Mais il convient d’identifier les conditions de leur félicité dans la perspective d’un véritable soutien à la production locale au sein des territoires. Entre promesses et illusions, Jean-Michel Sorba s’appuie sur le succès public des anciennes et nouvelles foires de Corse pour en examiner leurs rôles possibles dans un contexte de transition voire de bifurcation du système alimentaire de la Corse. On voit combien parler du commerce en d’autres termes que ceux de la stricte économie soulève des questions politiques d’importance.

Voir, sentir, savourer… Le terroir Corse en 15 grandes foires gourmandes

Les foires font partie de mes souvenirs d’enfance en Corse : chaque année, fin novembre, nous « montions » (entre autres) jusqu’à Evisa pour nous balader et nous régaler à sa célèbre foire du marron. Un petit bout de coppa par là, une lamelle de tome Corse par-ci, une châtaigne grillée pour accompagner le tout… C’est tout le bonheur de la basse saison dans l’île : pouvoir arpenter les étals de ses nombreuses foires, qu’elles soient bien ancrées ou plus récentes dans le terroir local. Suivez-moi pour un tour des principales foires en Corse, tout au long de l’année.

Faire des foires corses un levier et une vitrine d’excellence

Nous travaillons avec l’ATC sur l’organisation d’États généraux en octobre prochain, reprend-il. Toutes nos foires bénéficient du label Fiera di Corsica. Ce label garantit aux visiteurs de trouver 100 % de producteurs corses – qui vivent à l’année sur l’île – et aucun revendeur. C’est la base de la Fédération. Lors des États généraux, nous allons travailler sur une signalétique installée de façon permanente à l’entrée de l’ensemble des villages qui accueillent nos foires.

L’Associu Paisani Corsi lancera bientôt la première marque fermière de Corse

Casser les codes, ne plus travailler en filière, mais se rassembler autour de valeurs communes. C’est la philosophie que s’est fixée l’Associu di Paisani Corsi créée en juillet dernier par trois structures : Casgiu Casanu, le magasin de producteurs Robba Paisana de Corte et l’association de producteurs du Taravo-Valinco-Sartenais. Depuis, malgré la situation compliquée par les différentes crises, cette nouvelle entité qui rassemble des producteurs fermiers des quatre coins de l’île contribue à mettre en lumière le savoir-faire local et à faire vivre l’agriculture de proximité en imaginant des solutions pour se démarquer.

Attentes sur les plans économique et social

Les circuits courts, notamment pour le secteur de l’alimentation de proximité (mais aussi pour le fonctionnement d’un territoire), constituent aujourd’hui une opportunité économique pour le producteur (sécurisation de son modèle économique), et pour le consommateur (prix ajusté au coût réel). Ils constituent également un levier vers un aménagement plus ancré sur les besoins et potentialités des territoires (renforcement du lien social avec les places de marchés, création d’emplois locaux, maintien des paysages agro-pastoraux).