Dans un contexte où l’écologie est au cœur des préoccupations, vous vous interrogez sûrement sur la possibilité d’allier une communication green marketing avec des supports physiques. Comment concilier efficacité marketing et respect de l’environnement ?
Progressivement, le secteur de la communication se met en mouvement sur le terrain, grâce aux professionnels du secteur, qui, soit individuellement, soit par le biais des associations professionnelles, s’engagent dans la démarche. L’enjeu est clair : le secteur doit profondément se transformer pour contribuer à la transition de notre modèle de société et de sobriété.
En matière de conception numérique, il existe en France différents référentiels et règlements permettant de s’inscrire dans un cadre des bonnes pratiques :
RGPD
Protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
RGESN
Réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques et la contribution à l’obsolescence des équipements (équipements utilisateurs et équipements réseau ou serveur)
RGAA
L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap
Site Web
Navigation Web
Réseaux sociaux
Newsletter
Limiter les impacts environnementaux du projet dès la phase de conception dans une logique de « juste nécessaire » et rechercher la cohérence entre supports choisis et messages véhiculés
Le papier
Certifications, normes, labels, systèmes de management environnemental. Tout au long du cycle de fabrication du papier, ils érigent le respect de l’environnement en valeur première. Pour découvrir ces normes plus en détails et vous guider dans le choix du papier recyclé.
L’encre
Il existe 3 solutions alternatives aux encres conventionnelles en offset rotative : les encres à bases d’huiles végétales, les encres à bases d’huiles biosourcées et les encres à bases d’huiles dites « blanches ». Le dernier défi en date est la mise en œuvre d’encres dites « blanches »
Label Print-Ethic
Basé sur l’ISO 26000, le label repose sur 12 enjeux sectoriels comme la définition d’une politique RSE, l’identification et le dialogue avec les parties-prenantes, la réduction de l’impact environnemental, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie, la protection des données…
Label Imprim’Vert
La marque Imprim’Vert, est une garantie minimale qui ne porte que sur la gestion des déchets dangereux et le stockage sécurisé des produits dangereux, la conformité de leur élimination et la non-utilisation de produits toxiques.
Edition
Eco-conception
Imprimeurs en ligne