Offre : Tourisme

Offre des acteurs économiques
Retrouvez nos entreprises CBW
Découvrez leurs produits, échangez sur leurs valeurs …

Nos entreprises

Conseil en hôtellerie
Portail touristique
Communication Tourisme & Culture

Leurs valeurs

Valeurs

Singularité

Tissu économique

Partage

Eau, Energie & Déchets

Identité

Territoire et personnalités

Labellisation

Transparence

Respect

Nouvelles attentes clients

Economie circulaire

Tourisme responsable

Surtourisme

  • Augmentation de l’immobilier, rarefaction de l’offre annuelle

  • Eviction des petits commerces remplacés par des boutiques de souvenirs, ou logements loués en AirBnB

  • Sites naturels ou culturels dégradés

  • Dimensionnement et coût des réseaux d’eau, d’électricité, de transport, de téléphonie & déchets

  • Surexploitation des ressources naturelles, destabilisation de la biodiversité, pollutions

  • Commercialisation des pratiques culturelles

  • Incivilité & agressivité

Tourisme soutenable

  • Offre adaptée aux infrastructures et capacité d’accueil du territoire

  • Territoires qui restent accessibles à la population locale

  • Respect de l’environnement, faune & flore

  • Retombées économiques qui profitent aux territoires et ses habitants

  • Préservation des ressources patrimoniales (naturelles, culturelles, sociales)
  • Accès au logement préservé pour les résidents

  • Sensibilisation du touriste, voyageur, visiteur

  • Bienveillance & respect

ATC : Chiffres Clés de l’Agence du Tourisme de la Corse

Retrouvez les bilans de saisons réalisés directement auprès des socioprofessionnels de l’hébergement, et divers documents présentant les chiffres-clés du tourisme en Corse.

Que ce soit dans les domaines de l’hébergement, de la restauration, du voyage, des loisirs ou de la gestion des destinations, les professionnels souhaitant définir ou approfondir leur positionnement en matière de tourisme durable peuvent être accompagnés.

L’Écolabel européen au service du tourisme durable

ADEME : Créé en 1992, l’Écolabel européen est le seul label écologique officiel commun à l’ensemble des pays de l’Union européenne. Applicable aux hébergements touristiques depuis 2003, il est aussi bien une aide à la décision pour le vacancier qu’un argument de vente pour l’hébergeur. Un outil précieux dont l’ADEME assure le déploiement et la valorisation sur le territoire français.

ATC : L’agence travaille actuellement sur le développement et la promotion de l’Ecolabel Européen sur le territoire. L’Agence du Tourisme de la Corse a fait le choix de s’appuyer sur un label de qualité certifié par l’AFNOR, créé par la Commission Européenne afin d’engager une réelle transition écologique au sein du secteur de l’hébergement touristique. Pour ce faire, l’ATC a mis en place un accompagnement à l’Ecolabel Européen : trois bureaux d’études spécialisés ont été mandatés pour accompagner les porteurs de projets à l’Ecolabel Européen. ;

La démarche « RISPETTU » plus que jamais dans l’air du temps

Réduire l’impact environnemental et réduire le coût de fonctionnement des établissement touristiques, avec le programme RISPETTU la Corse s’inscrit désormais dans l’affichage environnemental ! Les premiers hôtels, et résidences se sont engagés dans une démarche novatrice en termes de tourisme durable et responsable.

Le projet, porté par l’ UMIH – Corsica (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière),et est soutenu par de nombreux partenaires : l’ ADEME Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse, EDF, Kyrnolia, la CCI d’Ajaccio et de la Corse du Sud. L’accompagnement technique est réalisé par Betterfly Tourism, Reactif Consultant, et des étudiants de l’ Università di Corsica Pasquale Paoli.

TOURISME ? … plus de 63 formes de tourisme

L’origine du mot est anglaise, tourist, qui trouve son étymologie dans le mot français tour (voyage circulaire). Le mot tourisme aujourd’hui désigne le fait de voyager pour son plaisir hors de ses lieux de vie habituels, et d’y résider de façon temporaire.

En 2000, L’Organisation Mondial du Tourisme, la Commission de statistique des Nations unies, Eurostat, et l’OCDE adopteront cette même définition :
« Le « tourisme » comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visité » :

  • Ecotourisme
  • Tourisme rural
  • Tourisme durable
  • Tourisme solidaire
  • Agritourisme
  • Œnotourisme
  • Tourisme alternatif
  • Tourisme culturel
  • Tourisme de bien-être
  • Slow tourisme

Acteurs du Tourisme DURABLE

ADT : Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. C’est une démarche qui peut être adoptée par tout acteur touristique en intégrant les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et/ou l’offre qu’il propose. Le tourisme durable relève aussi de la responsabilité individuelle des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataire-s et/ou destination-s selon des critères de durabilité.

UNWTO : Les directives en matière de développement et les méthodes de gestion du tourisme durable sont applicables à toutes les formes de tourisme et à tous les types de destination, y compris le tourisme de masse et les divers segments spécialisés. Les principes de la durabilité recouvrent les aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement du tourisme et le but est de trouver le juste équilibre entre ces trois dimensions pour garantir sa viabilité à long terme.

L’OMT a fait de l’investissement une priorité centrale, en vue d’obtenir les financements voulus pour bâtir un secteur plus durable et plus résilient qui profite à tous.

Le SLOW Tourisme

Le slow tourisme, c’est l’art de voyager tout en prenant son temps, de s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure et de la richesse du patrimoine. C’est privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table, avec le souci du respect du territoire et de ses habitants.

Le slow tourisme est donc ce tourisme du temps choisi, garant d’un ressourcement de l’être (pause, déconnexion, lâcher-prise, mais aussi bien-être, temps pour soi, santé), peu émetteur de CO2, respectant l’écosystème du territoire d’accueil et synonyme de patience, de sérénité, d’améliorations des connaissances et des acquis culturels.

    Aller en haut