Offre des acteurs économiques
Retrouvez nos entreprises CBW
Découvrez leurs produits, échangez sur leurs valeurs …

Secteur d’activités : Environnement

Nos ingénieures

Cabinet conseil & écologue vous accompagnent
sur vos études énergétiques, d’éco-conception des bâtiments, d’impact environnemental …

2023-05-29T18:52:12+02:00

Solertia

Elisabeth ROSSI SUTTER - Etudes Energétiques, Eco-conception des bâtiments

Leurs valeurs

Valeurs

Ecologie

Développement durable

Energie

Environnement naturel

Prévention

Territoire vivant

Savoir-faire

Une autre façon de concevoir

Respect

Eco-conception

Economie circulaire

Le développement durable

Collapsologie

  • Dépassement des limites planétaires
  • Crises : environnementale, énergétique, économique, géopolitique, démocratique
  • Urgence écologique

  • Déni & inaction

Développement durable

  • Préservations des ressources naturelles

  • Cohésion sociale

  • Economie dignement rémunérée

  • Vivable, équitable et viable

Ingénieur écologue

L’ingénieur écologue est un spécialiste du fonctionnement des écosystèmes naturels ou anthropisés. Souvent il est spécialisé :

faune : ornithologue,…
flore : botanique méditerranéenne, écologie tropicale,…
milieux naturels : zones humides, littorales et lagunaires, milieu forestier, milieu marin,…

Il est à-même de réaliser des études d’impact sur l’environnement, des diagnostics territoriaux, évaluation des incidences, prospection terrain. Il préconise des recommandations : plans de gestion, plans d’aménagements monitoring, travaux de restauration écologique …
L’ingénieur écologue rédige pour ses clients et commanditaires d’expertises naturalistes : des rapports, des dossiers réglementaires. Il travaille souvent en équipe généraliste avec de multiples interlocuteurs : collectivités, associations, entreprises, décideurs locaux.

Il agit donc en amont des projets, dans la mise en oeuvre des recommandations et en aval sur le suivi de la mise en oeuvre.

Protection des communs environnementaux

Si le patrimoine est déclaré commun, quelle est alors la communauté bénéficiaire ? Les cas de figure sont nombreux.

  • Il peut s’agir de l’humanité : Tel est le cas des biens bénéficiant de la qualité de « patrimoine commun de l’humanité » en vertu du droit international, comme les ressources des grands fonds marins, patrimoine culturel et naturel qualifié de « mondial » par l’UNESCO ;
  • Il peut s’agir de l’ensemble d’une communauté nationale : En France, le Code de l’environnement dispose que « les espaces, ressources et milieux naturels terrestres et marins, les sites, les paysages diurnes et nocturnes, la qualité de l’air, les êtres vivants et la biodiversité font partie du patrimoine commun de la nation;
  • Il peut s’agir de l’ensemble des citoyens de l’Union européenne : Par voie jurisprudentielle, certaines espèces menacées (comme le hamster d’Europe ou la chouette chevêchette) sont qualifiées de « patrimoine commun de l’Union européenne ».

Economie circulaire : 3 domaines, 7 piliers

Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques, innovants prenant en compte l’ensemble des flux tout au long de la vie du produit ou service.

Stratégie RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.